Cet article vous explique comment créer une vente via le formulaire de mise en vente.

Notez qu'avant de pouvoir mettre des objets en vente, vous devez d'abord créer votre boutique et définir vos paramètres.

Les différentes sections à remplir sont : 

  • La sélection de la catégorie
  • La description de l'objet
  • Le prix
  • La fin de la vente
  • Les frais
  • Les options supplémentaires (facultatives)
  • Le récapitulatif

Sélection de la catégorie

  • Sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez mettre en vente votre objet.  Essayez d'être le plus précis possible. Ceci augmente vos chances de vente !
  • Lorsque vous cliquez sur une catégorie, un bloc présentant des sous-catégories s'affichent et ainsi de suite. Vous devez atteindre une catégorie finale pour que la sélection soit opérante, c'est-à-dire qu'un choix doit être fait dans chaque bloc affiché.
    Exemple : dans l'image ci-dessous, la catégorie finale est "Timbres personnalisés", vous ne pourriez pas vous arrêter à "Belgique"

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Astuce : si vous connaissez déjà le numéro de la catégorie de mise en vente, vous pouvez le saisir directement dans le champ "Numéro de catégorie". La liste des catégories Delcampe renseigne le numéro associé à chacune d'elle.

Description de l'objet

Lors de cette étape, vous devez choisir un titre, une description et ajouter une ou plusieurs image(s) (jusqu'à 99). Ce sont des éléments clés de votre annonce et une opportunité d'attirer l'attention de vos acheteurs. Soyez clair, concis et écrivez en pensant à vos acheteurs.

Astuce: Si vous ne savez pas quoi indiquer dans la description, utilisez les modèles mis à disposition en cliquant sur "Utiliser le modèle de description".

Si vous êtes membre du Club+ Gold, vous avez la possibilité d'indiquer une référence personnelle afin de mieux organiser vos objets.

Prix

A cette étape, vous devez déterminer le type de vente souhaité en sélectionnent la vente à prix fixe ou aux enchères.
En fonction de ce choix, vous devez indiquer un prix de vente et la quantité disponible ou un prix de départ et l'incrément de surenchère minimum.

Début et fin de vente

Lors de cette étape, vous choisissez la date et l'heure de fin ainsi que le nombre de renouvellements éventuels de la vente. Il vous est également possible de différer la date de début de votre vente.

a) Fin de la vente

  1. Sélectionnez la date (et l'heure) de fin souhaitée en cliquant dans le cadre présentant la valeur proposée par défaut (7 jours). Le délai maximum est de 28 jours par rapport à la date du jour.
  2. Sélectionnez le nombre de renouvellements que vous souhaitez prévoir pour la vente.
    Exemple : si vous choisissez 5 renouvellements par période de 7 jours et que votre vente ne trouve pas d'acheteur pendant la période de mise en vente initiale, elle se renouvellera à la fin de chaque période et ce pour un maximum de 5 périodes de 7 jours.

    Astuce : Vous pouvez choisir que la vente soit renouvelée jusqu'à ce que l'objet soit vendu.

b) Début de la vente

Si vous souhaitez différer la date de début de votre vente (facultatif)

  1. En regard de "Ventes planifiées", cliquez sur "Ajouter"
  2. Sélectionnez la date (et l'heure) de début souhaitée en cliquant dans le cadre présentant la valeur proposée par défaut (qui correspond à immédiatement). Le délai maximum est de 14 jours par rapport à la date du jour.

Dès que vous validerez le formulaire, la vente sera visible sur le site mais il ne sera pas encore possible d'enchérir ou d'acheter l'objet. Il y sera indiqué que la vente débute à la date choisie. Vous pourrez trouver cette vente sur la page "Mes objets en vente : Planifiés".

Notez qu'il s'agit d'une option payante (gratuite pour les membres du Club+Gold), non disponible pour les renouvellements.

Frais

Vous pouvez lier l'objet à un modèle de frais existant, définir les frais pour cet objet uniquement ou offrir la livraison. La définition des frais par objet est uniquement à privilégier dans le cas de la mise en vente d'un objet très spécifique. Il s'agit d'un cas où la création d'un modèle réutilisable ne pourrait pas être envisagée car l'objet mis en vente est particulier et ne correspond pas à ce que vous avez l'habitude de vendre. Si les frais que vous définissez peuvent être repris pour d'autres ventes, il est alors préférable de créer un modèle.

a) Pour lier l'objet à modèle de frais existant :

  1. Cochez "Frais automatiques"
  2. Sélectionnez le modèle de votre choix dans la liste déroulante. Si vous sélectionnez un modèle basé sur le poids, vous devrez indiquer le poids de l'objet mis en vente.

Astuce : Si vous souhaitez vérifier les modalités du modèle choisi, cliquez sur "Afficher le modèle". Si vous souhaitez créer un nouveau modèle ou modifier un modèle existant, cliquez sur "Gérer mes modèles"

b) Pour définir des frais pour cet objet uniquement :

  1. Cochez "Frais manuels"
  2. En regard de la "zone 1" (qui comprend au moins votre pays), cliquez sur "Définir les frais"
  3. Cliquez ensuite sur "Sélectionner un mode de livraison" pour choisir un mode de livraison dans la liste des modes disponibles
  4. Indiquez le prix associé à ce mode de livraison
  5. Si vous souhaitez ajouter d'autres modes de livraison pour cette zone, cliquez sur "Ajouter un nouveau mode de livraison"

Répétez si nécessaire ces actions pour les autres zones couvertes

Attention : la mention "Frais non définis" signifie que vous n'avez pas déterminé les frais d'expédition pour cette zone. Si vous validez le formulaire en laissant une zone avec des frais non définis, le système considère que vous ne voulez pas vendre l'objet dans cette zone. Les acheteurs de ces pays ne pourront pas enchérir ou acheter l'objet.

Si vous souhaitez obliger le suivi selon la méthode de paiement, cela n'est pas possible ici. Il faut impérativement créer un modèle de frais où cette option sera cochée et y lier votre objet.

c) Pour offrir la livraison :

  1. Cochez "Livraison offerte"
  2. La mention "livraison gratuite" sera visible sur la vente au sein des listes de recherches

Options supplémentaires (facultatives)

Vous pouvez donner de la visibilité à votre vente en y ajoutant des options de mise en vente. Pour ce faire, cliquez sur "Ajouter cette option" en dessous de l'option que vous voulez appliquer.

Attention : L'utilisation des options payantes est possible uniquement pour les membres éligibles Mangopay, c'est-à-dire qui disposent d'un portefeuille électronique sous l'onglet "Paiements". Pour ajouter des options de mise en vente, vous devez disposer du solde nécessaire dans votre portefeuille.

Récapitulatif

Cette zone est flottante à droite du formulaire, elle suit votre progression.

Si vous avez sélectionné des options, le coût total vous est rappelé. Vous avez la possibilité de cocher les cases "Appliquer ces options lors des renouvellements automatiques" et "Appliquer ces options lors de ma prochaine mise en vente".

Pour valider la mise en vente de votre objet, cliquez sur "Mettre en vente". L'objet est mis en vente et un nouveau formulaire pré-rempli vous est proposé pour créer une nouvelle vente.

Vous pourrez retrouver l'objet dans votre boutique, dans la catégorie sélectionnée et dans vos objets en vente : en cours.