lettre de sept 1871

  • sinvo

    351 messages

    France

    Bonjour tout le monde

    j'ai cette lettre de septembre 1871 , mais comme je n'y connais carrément rien ,je sollicite votre aide pour me donner une idée de ce qu'elle vaut ( ou pas )

    en effet sur les catalogues Cérès ou Dallay et ausi Spink Maury , ils ne cotent que les lettres affranchies uniquement avec des timbres de la série "Bordeaux"

    cela veut il dire qu'avec des affranchissements autres que des Bordeaux ça "marche " pas ?? :question:

    d'avance merci à ceux ( et celles) qui m'apporteront une réponse :whiteflag:
  • albemoun

    142 messages

    France

    Bonjour
    Vous avez un Céres 60A émis en 1871
    un Céres A ou B émis en 1870
    Hélas seul sur lettre c'était le jack pot
    Le cachet de Thiers gros chiffre 3936 est à l'indice 3 donc juste un prix d'amateur sous cinq euro
    Au plaisir
    Ps d'autres féru de marcophilie vont certainement vous donnez un avis éclairé
  • sinvo

    351 messages

    France

    Bonjour
    Vous avez un Céres 60A émis en 1871
    un Céres A ou B émis en 1870
    Hélas seul sur lettre c'était le jack pot
    Le cachet de Thiers gros chiffre 3936 est à l'indice 3 donc juste un prix d'amateur sous cinq euro
    Au plaisir
    Ps d'autres féru de marcophilie vont certainement vous donnez un avis éclairé
    • Posté le 17 avr. 2019 à 13:23
    • #989618
    Bonjour
    d'accord avec vous mais le fait que la lettre soit de septembre 1871 ça compte pas ? :dunno:
  • albemoun

    142 messages

    France

    Non car le timbre de 1870 devait se trouver dans un tiroir
    J'espère d'autres avis
  • chef161oo

    429 messages

    France

    Bonjour tout le monde

    j'ai cette lettre de septembre 1871 , mais comme je n'y connais carrément rien ,je sollicite votre aide pour me donner une idée de ce qu'elle vaut ( ou pas )

    en effet sur les catalogues Cérès ou Dallay et ausi Spink Maury , ils ne cotent que les lettres affranchies uniquement avec des timbres de la série "Bordeaux"

    cela veut il dire qu'avec des affranchissements autres que des Bordeaux ça "marche " pas ?? :question:

    d'avance merci à ceux ( et celles) qui m'apporteront une réponse :whiteflag:
    • Posté le 17 avr. 2019 à 12:46
    • #989609
    Bonjour,
    Affranchissement avec Siège n°37 (20 c. bleu) et Bordeaux n°42 (5 c.vert).
    Tarif à 25 c. du 1er septembre 1871.
    Cote Maury : 450 € si report 2 ( ou 26 000 € si report 1)
    Cordialement.
  • gerard0802

    228 messages

    France

    Non car le timbre de 1870 devait se trouver dans un tiroir
    J'espère d'autres avis
    • Posté le 17 avr. 2019 à 15:53
    • #989636
    Bonjour
    Le propre des affranchissements de 1871 est justement d'avoir racler les fonds de tiroir pour pouvoir assurer le service postal
    Cordialement
    Gérard
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • chef161oo

    429 messages

    France

    Bonsoir,
    Regardez sur le site, ce genre de pli dans l'état de 9 € à 56 €...........
    Quand au report 1 impossible de se prononcer sur un simple scan, mais il ne faut pas se faire des illusions, la cote (peut-être excessive sur le Maury !) reflète une extrême rareté.
  • sinvo

    351 messages

    France

    whaou!! merci à tous, j'y vois un peu plus clair
    merci :beer:
  • bc92

    1391 messages

    France

    whaou!! merci à tous, j'y vois un peu plus clair
    merci :beer:
    • Posté le 20 avr. 2019 à 06:02
    • #990473
    Bonjour,

    Il s'agit d'un affranchissement dit "de septembre 1871". Pourquoi ce nom ? Parce que le 1er septembre 1871 le tarif de la lettre simple est passé de 20 à 25 c..

    Les nouveaux timbres à 25 c (Yvert n° 60) n'ayant pas été disponibles immédiatement partout, et les particuliers désirant éventuellement liquider leurs timbres à 20 c et à 10 c, des affranchissements par combinaisons de ces valeurs et de timbres à 1, 2, 4 et 5 c ont été réalisés pendant un à trois mois. Pour ces petites faciales de complément, on a utilisé des Empire ou des Bordeaux selon ce qu'on avait sous la main, d'où une multitude de combinaisons possibles de rareté différente.

    Si ces affranchissements portent un nom particulier, c'est qu'ils sont recherchés (inhabituels, période de temps assez limitée, affranchissements bi ou tricolores, etc.)

    La combinaison la plus courante est la Cérès Siège 20 c (YT 37) + le 5 c Empire non lauré (YT 20).

    Pour votre combinaison 37 + 42, on la trouve à partir de 40-50 € selon l'état de défectuosité du 37 en particulier.

    Aucun rapport avec la guerre de 1870 (sinon que le changement de tarif est une conséquence de cette guerre, il fallait payer 5 milliards de francs à l'Allemagne.)

    Bruno
  • chef161oo

    429 messages

    France

    Bonjour,
    Il y a également un "septembre 1871 moderne".
    Le 3 mai 1978 le Conseil des Ministres décréta une augmentation des tarifs postaux pour le 15 mai 1978.
    La lettre de 1er échelon pour le régime intérieur passa de 1 fr. à 1,20 fr.
    Or il n'y avait pas de figurine à 1,20 fr. La Sabine rouge à 1,20 fr. ne sera disponible que le 5 juin 1978.
    Les lettres entre le 15 mai et le 5 juin sont donc avec des affranchissement composés.
    Cordialement.
  • stmarcel31

    1334 messages

    France

    Bonjour
    Vous avez un Céres 60A émis en 1871
    un Céres A ou B émis en 1870
    Hélas seul sur lettre c'était le jack pot
    Le cachet de Thiers gros chiffre 3936 est à l'indice 3 donc juste un prix d'amateur sous cinq euro
    Au plaisir
    Ps d'autres féru de marcophilie vont certainement vous donnez un avis éclairé
    • Posté le 17 avr. 2019 à 13:23
    • #989618
    bonjour, pourquoi cette lettre en scan?
  • stmarcel31

    1334 messages

    France

    bonjour
    aucun 42A ici
    éventuellement vu l'épaisseur des filets intérieurs c'est un 3ème état vert jaune vif
    vu le défaut du 42 et la date loin du 1er, mettez la à 30€ et vous la vendrez 35€
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter