France d'abord

  • ephrim

    54 messages

    France

    Bonjour,
    Je cherche à localiser cette cérémonie, est affiché sous les fenêtres le slogan "France d'abord", sous les drapeaux une plaque commémorative "A la mémoire de Fernand ou François Marcelin (?)..."
    Nous sommes au numéro 1 de la rue ou de la place, il pourrait s'agir du nord de la france, peut-être le département de l'aisne.
    Merci pour votre aide éventuelle.
  • numiscarte17

    1667 messages

    France

    Bonjour - fernand ou françois marcelin.. à déchiffrer avec un compte fil sur le cliché d'origine, pour ensuite
    taper le prénom dans le moteur de recherche Lien (http)
    cordialement
  • 38

    5941 messages

    France

    Bonjour,
    Je cherche à localiser cette cérémonie, est affiché sous les fenêtres le slogan "France d'abord", sous les drapeaux une plaque commémorative "A la mémoire de Fernand ou François Marcelin (?)..."
    Nous sommes au numéro 1 de la rue ou de la place, il pourrait s'agir du nord de la france, peut-être le département de l'aisne.
    Merci pour votre aide éventuelle.
    • Posté le 14 janv. 2020 à 05:56
    • #1085464
    ce qui donne
    1
    MARCELLIN Félicien Ernest Philippe
    Soldat - 157e R.I.
    + 26/08/1914 Le Ménil 88
    1914-1918 05 - Rabou - Monument aux Morts
    2
    MARCELLIN Félicien Ernest Philippe
    Soldat - 157e R.I.
    + 26/08/1914 Ménil-sur-Belvitte 88
    1914-1918 88 - Ménil-sur-Belvitte - Nécropole nationale
    3
    MARCELLIN Fernand

    +
    1914-1918 05 - Gap - Plaques commémoratives 1914-1918 de la cathédrale
    4
    MARCELLIN Fleury
    Soldat
    +
    1914-1918 80 - Maucourt - Nécropole nationale
    5
    MARCELLIN Fleury F.

    +
    1914-1918 69 - Oullins - Plaque commémorative de la mairie
    6
    MARCELLIN Franck
    Tirailleur - 13e R.T.S.
    2e bataillon
    + 17/06/1944 Marina Di Campo Italie
    1939-1945 57 - Hagondange - Monographie locale sur les victimes militaires et civiles de la vallée de l'Orne
    7 [Cette personne est inscrite sur plusieurs monuments.]
    MARCELLIN François
    Victime civile
    + 27/05/1944 Marseille 13
    1939-1945 13 - Marseille 08 - Plaque commémorative de la basilique du Sacré-Coeur

    75 - Paris 06 - Plaque commémorative 1939-1945 de la Faculté de Médecine Paris-Descartes

    amicalement
    yves
  • numiscarte17

    1667 messages

    France

    ce qui donne
    1
    MARCELLIN Félicien Ernest Philippe
    Soldat - 157e R.I.
    + 26/08/1914 Le Ménil 88
    1914-1918 05 - Rabou - Monument aux Morts
    2
    MARCELLIN Félicien Ernest Philippe
    Soldat - 157e R.I.
    + 26/08/1914 Ménil-sur-Belvitte 88
    1914-1918 88 - Ménil-sur-Belvitte - Nécropole nationale
    3
    MARCELLIN Fernand

    +
    1914-1918 05 - Gap - Plaques commémoratives 1914-1918 de la cathédrale
    4
    MARCELLIN Fleury
    Soldat
    +
    1914-1918 80 - Maucourt - Nécropole nationale
    5
    MARCELLIN Fleury F.

    +
    1914-1918 69 - Oullins - Plaque commémorative de la mairie
    6
    MARCELLIN Franck
    Tirailleur - 13e R.T.S.
    2e bataillon
    + 17/06/1944 Marina Di Campo Italie
    1939-1945 57 - Hagondange - Monographie locale sur les victimes militaires et civiles de la vallée de l'Orne
    7 [Cette personne est inscrite sur plusieurs monuments.]
    MARCELLIN François
    Victime civile
    + 27/05/1944 Marseille 13
    1939-1945 13 - Marseille 08 - Plaque commémorative de la basilique du Sacré-Coeur

    75 - Paris 06 - Plaque commémorative 1939-1945 de la Faculté de Médecine Paris-Descartes

    amicalement
    yves
    • Posté le 15 janv. 2020 à 03:54
    • #1085788
    bonjour, sauf si Marcelin est le deuxième prénom.
    .cordialement
  • ephrim

    54 messages

    France

    Je serais tenté de m'orienter vers ce jeune poilu né à Nîmes et tombé à l'âge de 18 ans (!) au Chemin des Dames :

    MARCELIN François Louis Roger
    Chasseur - 6e B.C.A.
    + 30/07/1917 Chevregny 02

    Le lieu du décès correspond en effet au département d'acquisition de la carte (02) toutefois je ne parviens pas à faire concorder les habitations avec les clichés anciens existant sur Chevregny.

    Le compte fil et de bons yeux ne me permettent que de déchiffrer les premiers mots de la plaque "A la mémoire [...] F... Marcelin"

    cordialement
  • abelf

    2100 messages

    France

    Je serais tenté de m'orienter vers ce jeune poilu né à Nîmes et tombé à l'âge de 18 ans (!) au Chemin des Dames :

    MARCELIN François Louis Roger
    Chasseur - 6e B.C.A.
    + 30/07/1917 Chevregny 02

    Le lieu du décès correspond en effet au département d'acquisition de la carte (02) toutefois je ne parviens pas à faire concorder les habitations avec les clichés anciens existant sur Chevregny.

    Le compte fil et de bons yeux ne me permettent que de déchiffrer les premiers mots de la plaque "A la mémoire [...] F... Marcelin"

    cordialement
    • Posté le 15 janv. 2020 à 09:14
    • #1085884
    Bonjour Ephrim,

    Je pense plutôt à une personnalité civile locale morte en martyr, peut-être à l'endroit même, pendant la Grande Guerre du fait d'une exaction de l'occupant comme il y en a eu un certain nombre au tout début du conflit, lors de l'invasion, envers des maires, curés ou autres notables.
    Cérémonie à la mémoire d'un élu local ? d'obédience nationaliste d'après la banderole "France d'abord", la croix de guerre très ostentatoire symboliserait autant la Victoire que la croix du Christ (croix de Malte croisée d'épées) si le public est également traditionaliste.
    Au minimum, cette commune (à l'époque) est de tendance conservatrice, s'il s'agissait d'une municipalité républicaine, même bourgeoise, les femmes et surtout les enfants seraient en meilleure place comme il est d'usage en République républicaine (radicale comme modérée).
    Ceci n'est bien sûr qu'une interprétation du rituel... mais si cela peut faire avancer vos recherches ?

    Cordialement
  • ephrim

    54 messages

    France

    Bonjour,
    Votre analyse est pertinente et très plausible, elle ne m'aide pas pour l'instant à la localisation restant dans l'incertitude quant à l'exactitude du patronyme affiché, je ne me décourage toutefois pas, cordialement
  • goudubo

    321 messages

    France

    Bonjour,
    Votre analyse est pertinente et très plausible, elle ne m'aide pas pour l'instant à la localisation restant dans l'incertitude quant à l'exactitude du patronyme affiché, je ne me décourage toutefois pas, cordialement
    • Posté le 20 janv. 2020 à 10:39
    • #1087612
    Bonsoir à tous,
    Ain, Chevregny, les pertinentes observations d' abelf m'orientent vers Belley où le diocèse était important.Pourquoi pas un hommage au photographe Pierre Marcellin ( Marcelin), décédé en 1937?
    Bonne soirée.
    Lien (https)
  • ephrim

    54 messages

    France

    Bonjour,
    Le prénom comporte au moins 7 lettres, Fernand ou François d'après ma vue certes pas de toute fiabilité !
  • abelf

    2100 messages

    France

    Bonsoir à tous,
    Ain, Chevregny, les pertinentes observations d' abelf m'orientent vers Belley où le diocèse était important.Pourquoi pas un hommage au photographe Pierre Marcellin ( Marcelin), décédé en 1937?
    Bonne soirée.
    Lien (https)
    • Posté le 21 janv. 2020 à 12:26
    • #1088203
    Bonsoir Goudubo,

    S'il s'agit d'un deuil, la croix de guerre nous indique que celui-ci est lié à la Grande Guerre... :dunno:
    D'après l'habitat, nous sommes dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Picardie, peut-être encore dans l'Ouest ardennais.

    Amicalement

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter