Véhicule ancien à identifier - Passage à niveau

  • lucdub77

    431 messages

    France

    Bonsoir,

    Je cherche la marque et modèle de cette vénérable auto stoppée au passage à niveau où beaucoup prennent la pose (et font la pause ?), le train n'étant pas pour une fois, le sujet de notre photographe

    Par avance, merci
    Cordialement
    lucdub77
  • laffaux

    6174 messages

    France

    Bonsoir,

    Je cherche la marque et modèle de cette vénérable auto stoppée au passage à niveau où beaucoup prennent la pose (et font la pause ?), le train n'étant pas pour une fois, le sujet de notre photographe

    Par avance, merci
    Cordialement
    lucdub77
    • Posté le 18 août 2018 à 15:23
    • #897073
    bonjour, lucdub77, toutes et tous,

    ce que l'on voit fait penser à une DARRACQ, RRX de 1910 en phaéton, ou même double phaéton, la marque est surtout connue pour la compétition, mais fabriquait aussi des autos de "ville".

    cordialement,

    laffaux
  • houtesiplout

    10212 messages

    Belgique

    Bonsoir,

    Je cherche la marque et modèle de cette vénérable auto stoppée au passage à niveau où beaucoup prennent la pose (et font la pause ?), le train n'étant pas pour une fois, le sujet de notre photographe

    Par avance, merci
    Cordialement
    lucdub77
    • Posté le 18 août 2018 à 15:23
    • #897073
    Bonjour.
    La barrière étant ouverte, on peut supposer qu'il n'y a aucun train à proximité
  • lucdub77

    431 messages

    France

    bonjour, lucdub77, toutes et tous,

    ce que l'on voit fait penser à une DARRACQ, RRX de 1910 en phaéton, ou même double phaéton, la marque est surtout connue pour la compétition, mais fabriquait aussi des autos de "ville".

    cordialement,

    laffaux
    • Posté le 19 août 2018 à 04:41
    • #897175
    Bonjour laffaux, toutes et tous,

    Merci et bravo pour cette réponse car la voiture n'est pas bien exposée.

    Cordialement
    lucdub77
  • kdl4_12

    350 messages

    France

    Bonjour.
    La barrière étant ouverte, on peut supposer qu'il n'y a aucun train à proximité
    • Posté le 19 août 2018 à 07:07
    • #897196
    Bonjour

    A l'époque lorsqu'un photographe se déplaçait, bien souvent dans le but de faire des cartes postales du village.
    La population venait et les employés du Chemin de fer prenait aussi la pose pour être sur la photo.
    On voit bien qu'un des deux tiens à la main un drapeau qui n'est pas destiné à stopper un train, mais plus comme si le garde se préparait à fermer le passage à niveau.
    Ce qui me surprend et que je ne connaissait pas c'est l'inscription du PK sur la maison du garde.

    Bonne soirée

    AL
  • laffaux

    6174 messages

    France

    Bonjour

    A l'époque lorsqu'un photographe se déplaçait, bien souvent dans le but de faire des cartes postales du village.
    La population venait et les employés du Chemin de fer prenait aussi la pose pour être sur la photo.
    On voit bien qu'un des deux tiens à la main un drapeau qui n'est pas destiné à stopper un train, mais plus comme si le garde se préparait à fermer le passage à niveau.
    Ce qui me surprend et que je ne connaissait pas c'est l'inscription du PK sur la maison du garde.

    Bonne soirée

    AL
    • Posté le 19 août 2018 à 13:44
    • #897244
    salut, kdl14_12,toutes et tous,

    c'est vrai, tu as raison, pas courant le PK sur la façade, mais cela dépendait des compagnies, on avait des bornes ou sur la façade, ici c'est le PLM, j'ai déjà vu ce genre d'inscription sur une maison de garde de chez eux, mais je ne sais plus où, en tout cas la scénette est amusante, ça devait être une grande affaire qu'un photographe en action, le gars de droite en uniforme appuyé sur la barrière serait bien un grade-champêtre.

    cordialement,

    françois-xavier
  • kdl4_12

    350 messages

    France

    salut, kdl14_12,toutes et tous,

    c'est vrai, tu as raison, pas courant le PK sur la façade, mais cela dépendait des compagnies, on avait des bornes ou sur la façade, ici c'est le PLM, j'ai déjà vu ce genre d'inscription sur une maison de garde de chez eux, mais je ne sais plus où, en tout cas la scénette est amusante, ça devait être une grande affaire qu'un photographe en action, le gars de droite en uniforme appuyé sur la barrière serait bien un grade-champêtre.

    cordialement,

    françois-xavier
    • Posté le 20 août 2018 à 04:37
    • #897334
    Bonjour François

    Pour le réseau en est tu sur, pour ma part je pencherais plutôt pour la compagnie de l'Est ?

    Par contre l'hypothèse du Garde Champêtre est plaussible

    Bonne semaine.

    AL

    Lien (http) . com
  • laffaux

    6174 messages

    France

    Bonjour François

    Pour le réseau en est tu sur, pour ma part je pencherais plutôt pour la compagnie de l'Est ?

    Par contre l'hypothèse du Garde Champêtre est plaussible

    Bonne semaine.

    AL

    Lien (http) . com
    • Posté le 20 août 2018 à 04:46
    • #897337
    re,

    oui EST peut -être, voila 2 photos du BV de CHANGIS, ressemble vraiment à l'EST, mon grand-oncle maternel était chef de gare à la cie de l'est,sa gare était nettement plus petite, mais proche en style.

    cordialement,

    françois-xavier
  • cartemont

    7547 messages

    France

    re,

    oui EST peut -être, voila 2 photos du BV de CHANGIS, ressemble vraiment à l'EST, mon grand-oncle maternel était chef de gare à la cie de l'est,sa gare était nettement plus petite, mais proche en style.

    cordialement,

    françois-xavier
    • Posté le 20 août 2018 à 05:03
    • #897349
    bonjour laffaux

    Tes interventions sont une mine d'informations pour l'amateur que je suis en voiture
    ou chemin de fer :cool:
    Mais tu m'obliges parfois à chercher :question:

    Alors, BV pour bâtiment voyageurs
    lien Lien (https)
    j'en apprends constamment - merci encore

    cdlt - cartemont
  • lucdub77

    431 messages

    France

    Bonjour,

    Je vous confirme que cette ligne inaugurée en 1849 était exploitée par la Compagnie de l'Est.

    Cordialement
    lucdub77

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter